6 mars 2018

FFTST/SMT; le patron est une femme.

Le parcours de référence d'une pionnière du tourisme en France.




Née le 5 Avril 1956 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine (92), Annette Masson vit une enfance heureuse dans un quartier populaire et paisible à Rueil-Malmaison. Son père quitte l’Italie dans les années 50 pour rejoindre la France afin d'y travailler comme chef de chantier. Sa mère, femme au foyer, s’occupe de ses quatre enfants. Elle grandi au sein d'une famille soudée et aimante.

A l’école, sa passion pour le voyage, son ouverture sur le monde, la découverte d'autres cultures se font vite ressentir, sa matière préférée étant la géographie. C'est donc tout naturellement qu'elle entreprend un BT TOURISME (cursus scolaire de la 3ème au baccalauréat) pour ensuite continuer en BTS TOURISME, au sein de l'Ecole Nationale de Commerce à Paris.

Elle démarre sa carrière dans la billetterie au sein de SCAC-Friedland, avant de rejoindre le groupe Kuoni en 1976. Elle passe de chef de produit à directrice des ressources humaines. Ainsi, malgré l'idée toute tracée qu'elle avait de son parcours professionnel, elle a su prendre des risques et être en mesure de saisir les opportunités qui se présentaient à elle. A partir de 2000, Annette Masson devient consultante pour entreprise et responsable d'un programme européen, qui permet à l'Union Européenne d'apporter une aide financière aux pays du sud de la méditerranée.

Elle s'investit en parallèle dans plusieurs organisations professionnelles et caritatives, dont l'association Tourisme et handicap, la fédération française des techniciens et scientifiques du Tourisme (FFTST) ainsi que le Salon Mondial du Tourisme (SMT), qu'elle préside depuis plusieurs années.

Elle rencontre d'ailleurs son mari au cours d'une des multiples actions bénévoles qu'elle entreprend. Un mariage durant lequel elle donnera naissance à deux reprises. L'organisation, la patience et la ténacité d'Annette lui permettront de mener à bien sa vie de mère et sa carrière professionnelle.

Décrite comme une personne sincère, fidèle et respectant l’humain par son entourage, Annette Masson considère le respect comme une valeur essentielle au bon fonctionnement de la société. Elle tient d'ailleurs comme principale source d'inspiration Simone Veil, icone de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Annette Masson se voit honorée des titres d'Officier de l'Ordre National du Mérite en 2009 et de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur en 2015.

Femme engagée, passionnée par la lecture de romans policiers et le tricot, Annette Masson vit actuellement à Asnières, comblée par ses 5 petits enfants. Elle prend plaisir à partager avec eux sa passion, en voyageant, en leur faisant découvrir différents pays et différentes cultures, des pyramides d'Egypte aux grands parcs naturels des Etats- unis.

Devenue une véritable source d’inspiration, Annette Masson jongle encore aujourd'hui avec brio entre sa vie de famille et son engagement professionnel.


C. B.
BTS TOURISME