6 févr. 2018

Le musée du Louvre


1/L’histoire Palais et Musée

Le musée du Louvre est le plus grand musée d’Art et d’antiquités du monde, il est situé dans le 1er arrondissement de paris dans l’ancien Palais royal du même nom. Le musée est reconnaissable par ses façades de style classique le long de la Seine et la pyramide en verre conçue par l’architecte
 sino-américain Ieo Ming Peï. Elle marque l’entrée principale du musée depuis 1989. 



Le musée a ouvert ses portes en 1793, pendant la Révolution française. C’était alors le premier palais royal ouvert au public ! Il exposait des œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises.

Le musée s’étend sur une superficie de 73 000m2 ; c’est le 2ème plus grand musée au mode, après le musée de l’Hermitage à Saint Pétersbourg. Saviez-vous que le Louvre ne se limite pas aux murs du palais ? Les jardins du Carrousel et des Tuileries, le musée Eugène-Delacroix et la gypsothèque à Versailles lui sont également rattachés.

2/ L’offre muséale


Le musée du Louvre permet de découvrir à travers ses collections plus de 35 000 œuvres réparties dans 10 départements : Les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Les antiquités orientales, les arts de l’islam, les peintures, les sculptures, les objets d’art, les arts graphiques.  Les plus anciennes datent de sept mille ans, mais la star du musée est incontestablement La Joconde, peinte en 1503 par Léonard de Vinci.


Le Louvre propose offre une grande variété de visites : visite libre (avec ou sans audioguide) visites nocturnes, mais l’idée la plus originale est la visite avec une Nintendo 3DS ou avec l’aide de son portable. Avec en plus son site internet, des blogs et sa présence sur les réseaux sociaux, Le Louvre est un des 1ers musées numériques de France. Il y a des visites guidées, des ateliers avec une approche artistique des œuvres, visite avec activités de groupes publics spécifiques (handicap sensoriel, cognitif et physique), pour lutter contre toute forme d'exclusion et de favoriser l’accès à la culture. Sans oublier des activités avec des groupes scolaires (jeux de pistes…). Des événements sont organisés toute l’année ainsi que des expositions, conférences et colloques, spectacle vivant…. Ce site unique a servi de décor à de nombreux films dont le Da Vinci code en 2006.

3/ Sa polarité

Le Louvre est désormais une marque culturelle de portée internationale. Il rayonne sur un réseau de musée éponymes comme le Louvre Lens, ou le Louvre d’Abu Dhabi.
C’est l’occasion de se rapprocher de nouveaux publics, en dehors de Paris et la possibilité de révéler d’autres œuvres issues des collections du musée. Cette stratégie d’internationalisation permet de faire rayonner le savoir-faire français au service de la culture.


Estelle SANSEAU, 1 BTS TOU B