26 janv. 2018

Stage au Canada

Et que diriez-vous d'un voyage au Canada ?


Tout d’abord, il faut savoir que le Canada et le second pays le plus grand en superficie au monde. C’est un pays bilingue français/anglais.

Je suis partie faire mon stage de seconde année à Gatineau, à la frontière entre le Québec et l’Ontario. J’ai postulé à l’office de tourisme avec un mince espoir d’être acceptée. Et à ma plus grande joie c’est avec plaisir qu’ils m’ont accepté pour le stage, j’avoue que cela m’a vraiment surprise. J’ai donc dû tout mettre en œuvre pour préparer mon voyage, c’est-à-dire acheter mes billets d’avion, trouver au plus vite un logement. Chance que mes parents avaient un contact ! Tout s’est passé très vite, je ne me suis rendu compte que je partais vraiment au Canada que lorsque je me suis retrouvée dans l’avion. 

Toujours est-il que le stage a commencé de façon surprenante ! En effet, lorsque je suis arrivée à l’office, la gentillesse, et la simplicité des gens m’ont impressionné.

J’ai tout de suite été intégrée dans l’équipe, et également tout de suite été mise au travail ! La première semaine a été une semaine d’observation, j’ai tourné un petit peu dans tous les services, sans vraiment participer. En revanche, les deux semaines suivantes ont été plus concrètes au niveau des missions qui m’ont été confiées. Effectivement, j’ai effectué une étude de cas pour la promotion de la région sur le marché français, sur les influenceurs sur des réseaux sociaux et sur la clientèle cible, ce qui est en lien direct avec le BTS tourisme que nous suivons. 

J’ai également participé à une journée portes ouvertes très importante pour la région où je me trouvais.


 
 
J’ai aussi eu l’occasion de visiter le musée le plus visité du Canada, et le musée de la technologie et des sciences.
 
 
 
 

J’ai vécu une expérience professionnelle hors du commun avec une possibilité d’améliorer mon anglais grâce a la proximité de la ville d'Ottawa, la capitale nationale.

J’encourage tous ceux qui ont la possibilité de voyager de foncer, parce que professionnellement, c’était un plus énorme de faire un stage à l’étranger, et puis personnellement c’est un pays magnifique, plein de culture, de vie. 

Voyageons tant qu’on en a la possibilité.

Thifany GRIFFE terminale BTS tourisme B