9 janv. 2018



Stage dans un monument classé historique :  

L’abbaye de Royaumont


C’est au mois de décembre, en période hivernale, que j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de trois semaines dans un haut lieu touristique du Val d’Oise, l’Abbaye cistercienne de Royaumont et ses jardins.


Fondée il y a 800 ans par Saint-Louis, futur Louis IX, cette abbaye est un véritable joyau ancestral aux mille et une vies, allant d’un monastère à un hôpital de guerre, en passant par une école pour religieuse. Elle est aujourd’hui reconvertie en fondation culturelle, ayant pour but principal de conserver et embellir le patrimoine et de valoriser le monument historique par la présence permanente d’artistes. Une savante alchimie entre artistes et visiteurs s'est créée donnant à une activité touristique de intense. 
Effectivement, chaque année près de 60 000 visiteurs viennent découvrir l’abbaye, ce qui est la conséquence d'un ensemble de stratégies marketings, commerciales et de communications mais également la conception de nombreux produits, tout cela mis en place par une équipe motivée. Visites guidées, nuits, dîners, spectacles artistiques, jeux parcours … la liste est longue.
C’est en ce lieu que j’ai pu m’approprier diverses missions liées aux métiers du tourisme telles que l’accueil du jeune public, les réservations individuelles pour l’hôtellerie et la table du site ou encore la vente de livres et de produits manufacturés dans la boutique. D’autres tâches plus minimes se sont ajoutées aux principales et m’ont alors finalement permis de mettre en oeuvre et d’acquérir des compétences telles que la confiance en soi, le sens de l’organisation ainsi que des compétences sociales grâce au travail en équipe et à l’autonomie qui m’a été conférée.
A ma grande surprise, nombreux étaient les visiteurs et les réservations malgré la période hivernale et une météo rarement propice à l'attraction touristique. Je recevais un certain nombre d’appels de personnes souhaitant se rendre sur le lieu et j’accueillais des classes venant d’écoles du Val d’Oise, avec des enfants enthousiastes à l'idée de découvrir ce monument historique.
Ce premier stage dans un trésor médiéval fut enrichissant par la découverte de métiers que l’on voit en tant que visiteurs, et ceux du backoffice, mais tous travaillent au mieux pour satisfaire la clientèle en proposant des produits et des presations de qualité. 

Emilie ROUZOT 1BTSTOB - 09/01/2018