9 janv. 2018

Stage au sein de l’Office du Tourisme de la Lumineuse



                Bordée par la mer Méditerranée et le massif des Albères, la ville de Banyuls-sur-Mer (La Lumineuse) est située dans les Pyrénées-Orientales, sur la Côte Vermeille, à proximité de la frontière espagnole et à 40 km de Perpignan. Cette commune s’étend sur 4 200 hectares et compte près de 5 000 habitants (population qui triple pendant la saison estivale), il s’agit d’une station balnéaire fréquentée tout au long de l'année.


L'Office du Tourisme est implanté au centre de la ville, sur l’Avenue de la République qui longe le front de mer. 
Il s’est engagé dans une démarche qualité qui place le visiteur au centre de toute préoccupation. L'Office a obtenu en juin 2015 la marque Qualité Tourisme.


J’ai eu la chance d’effectuer mon premier stage au sein de cette structure qui m’a permis de découvrir divers métiers. J’ai pu m'imprégner du métier de l’accueil à travers Sophie, la responsable d’accueil. Laura m’a fait découvrir le secrétariat et la comptabilité, quant à Anthony, il m’a initiée au webmarketing. 
Tout au long de mon stage j’ai effectué différentes missions comme, accueillir les prospects français et étrangers afin de les conseiller et de les orienter, mettre à jour le guide pratique et le guide d’hébergement 2018 en téléphonant aux prestataires de services, commerçants, restaurateurs et aux propriétaires. J’ai décoré les vitrines pour les festivités de fin d’année. J’ai eu pour tâche quotidienne d’enregistrer et de traiter le courrier sur le logiciel GRC Tourinsoft puis d’actualiser le tableau d’affichage qui présente les animations à venir.

Ce stage a été en tous points pour moi bénéfique, l’échange avec la clientèle, les méthodes de travail, les missions qui m’ont été confiées, le cadre ainsi que l’ambiance ont été excellents. Je remercie le personnel. 



Anaïs Lavaud 1BTSTOB