12 janv. 2018

Stage au sein de l’Office de Tourisme de Thuir/Les caves Byrrh



La structure a été créé le 1er avril 2009. C’est un Office de Tourisme Intercommunal regroupant 19 communes présentes sur la commune des Aspres. 

Dans le cadre de ma première année de BTS Tourisme, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage de trois semaines au sein de cet Office de Tourisme liée aux emblématiques Caves Byrrh de Thuir. 

Pendant ce stage j’ai appris beaucoup de choses en réalisant différentes tâches.

Tout d’abord, j’ai eu l’occasion d’accueillir les visiteurs que ce soit par téléphone ou physiquement afin de répondre à leurs questions,Je me suis aussi occupée de vendre de la billetterie pour les visites des caves Byrrh situées au sein même de la structure de l'Office.
En début et en fin de journée je m'occupais d'ouvrir et de fermer le circuit visite, allumer les lumières, les hologrammes, les chauffages..., ce qui m'a permis de voir un aspect différent du métier de guide. 
J’ai réalisé des visites guidées à une clientèle d'origines différentes, sur un circuit d’une heure et demi qui retrace l'histoire du vin emblématique de la région, le Byrrh, avec une petite dégustation en fin de visite.
L’Office est équipé d’un spacieux coin boutique avec les trois vins emblématiques des caves, différents articles de la marque Byrrh ainsi que des produits régionaux. Je me suis occupée d’aménager cet espace, de le réapprovisionner ainsi que de renseigner les clients sur les différents articles et les vins. 

Ce stage m’a permis d’apprendre beaucoup, il a été très enrichissant et m’a donné l'opportunité de prendre un peu plus confiance en moi. J’ai eu l’occasion de mettre en pratique les différentes compétences que j’ai apprises pendant le début de ma formation BTS tourisme ainsi que de les approfondir.

RAGUENEAU Maëlle