9 janv. 2018

Pays Lauragais : Stage à l'Office de tourisme de Castelnaudary.

Résultat de recherche d'images pour "office de tourisme castelnaudary" 

L'OT de Castelnaudary se situe sur la place de la République, dans le centre-ville. Il est idéalement placé, à moins de 500m de tout les sites touristiques importants de la ville, mais aussi des boutiques et restaurants les plus demandés.





J'ai eu la chance de pouvoir réaliser un bon nombre de missions qui m'ont permis d'acquérir certaines compétences, mais aussi de découvrir ce magnifique territoire, malheureusement méconnu, qu'est le Pays Lauragais.
Parmi les missions que j'ai pu réaliser, en voici les principales  :
Accompagné par Bethany Yates, responsable de la communication et de la promotion, j'ai accompagné un groupe en visite le long du chemin de Paul Riquet, le long du Canal du Midi. Nous les avons accompagnés jusqu'à l'heure du déjeuner, enfin, ils sont allés manger au "Pas de Naurouze" petit restaurant pas loin du Canal que je recommande fortement.

J'ai participer à une réunion de socio-professionnel où les plusieurs prestataires touristiques (restaurants, hôtels, sites touristiques,...) se sont réunis pour écouter les membres de l'OT faire un bilan de l'année 2017 et présenter les points sensibles à travailler ou bien à approfondir pour l'année 2018.
La visite s'est conclue par un excellent repas à l'hôtel du Canal suivi d'une visite de l'abbaye de Saint-Papoul afin de faire découvrir le territoire aux différents prestataires.


Avec Bethany, nous avons réalisé une interview auprès  d'Anaïs, porte-parole de l'entreprise "The Boat" de Castelnaudary pour une rubrique sur une radio dont Bethany est responsable. C'était plutôt drôle, l'appareil enregistreur tombait en ruine, il marchait une fois sur deux, on c'est bien amusé et ce fût ludique en même temps, dans le sens où j'ai été témoin des méfaits de l'imprévu.

Et pour terminer, la mission emblématique du stage : autoformation à Sendinblue. Un site qui permet d'inscrire des listes de contacts illimités, mais surtout de procéder à des campagnes d'e-mailing et de choisir précisément qui doit recevoir la campagne et à quelle date il est possible de l'envoyer.
J'ai dû, pendant mon stage, former le personnel à l'utilisation du logiciel, je leurs ai imprimé mes fiches, puis ils ont dû créer une campagne e-mailing avec comme seul appuie mes fiches. Je les ai tout de même accompagnés dans la réalisation de la campagne, au cas ou ils avaient des questions.


Pour conclure, j'aimerais remercier mes tuteurs de stage qui ont su me proposer des activités très intéressantes, du début à la fin, ils m'ont accompagnés dans chacune de mes taches et si je doit terminer cet article sur une petite phrase, je dirai que je recommande sincèrement ce stage à tous les élèves !

Escude Cyril - 1e BTS Tou B.