12 janv. 2018

3 semaines autour du patrimoine historique de Elne, à l'Office du tourisme de Elne

Lors de mon stage de 3 semaines à l'office du tourisme de Elne, diverses missions, de différents types m'ont été confiées, les principales étaient la gestion de l'espace d'accueil, et l'accueil des touristes à l'office, avec ma collègue Maïte qui parlait catalan et espagnol. Personnellement je parlais anglais et espagnol, même si nous n'avons pas eu de touristes anglophones, la majorité des touristes étaient catalans ou espagnols ce qui m'a permis d'améliorer ma syntaxe, mon sens de la relation client et d'avoir l'occasion de parler une langue étrangère en situation réelle.

On m'a chargé de concenvoir une brochure informative des restaurants du secteur Illibéris (Elne, Bages, Ortaffa) que j'ai rédigé suite à une série d'entretiens avec des restaurateurs, (en face à face ou par téléphone). Cette brochure a été mise à disposition gratuitement aux touristes qui viennent à l'office du tourisme.

Lors de la fin de la période de stage, ma tutrice m'a aussi demandé de commencer un bilan de la documentation active et passive de l'office en les classant par type d'informations ( Patrimoine, nature, sport...) et par couleur (Rouge, Orange, Vert). Un suivi des réserves pour savoir s'il fallait commander de nouveaux dépliants, car c'était en vue d'une réunion des professionnels du tourisme (entreprises, particuliers, Offices...) pour la bourse d'échange .

Mon stage m'a permis, d'approfondir mes connaissances sur le domaine de l'accueil, du service client, avoir une première approche du logiciel du tourisme "Tourinsoft"

Christophe BOMMARITO 1BTS TOU B